L’absence de réponse suite à un mail ou un SMS : quelques conseils
Vous est-il déjà arrivé d’écrire un mail ou un SMS et de ne recevoir aucune réponse ?
Le premier réflexe est souvent de se dire que ce n’est pas correct, que votre interlocuteur pourrait au moins prendre le temps de vous envoyer un accusé de réception. C’est vrai, non ?
Nous pensons le contraire.
On l’oublie parfois mais un mail ou un SMS, ce sont des communications. Et le principal responsable de la réussite ou de l’échec de toute communication, c’est l’orateur / l’émetteur. Vous.
C’est l’orateur qui souhaite faire passer un message, c’est lui qui choisit le canal, le contenu, le moment… C’est lui qui a un objectif à atteindre et qui doit tout faire pour l’atteindre.
Une fois qu’on a intégré ce principe important, ça change beaucoup de choses.
On remplace les « vous ne m’avez pas compris » par « je me suis mal exprimé ».
On remplace les « il ne m’a pas répondu, quel manque de respect » par « il n’a peut-être pas reçu mon message ou l’a reçu à un mauvais moment » et on n’a donc pas peur de relancer gentiment (et, dans 90% des cas, ça marche !).
Enfin, n’oubliez jamais que vous ne connaissez pas forcément la réalité de votre interlocuteur au moment précis où il recevra votre message. Il sera peut-être en pleine réunion, fatigué, sous pression… Ne tirez pas de conclusions trop hâtives d’un manque de réponse.